Update cookies preferences Skip to main content

À quoi ça sert ?

C’est la partie d’une image que l’on fera volontairement dépasser de la taille du format final du document et qui sera coupée (rognée) à la finition, évitant ainsi la présence d’un bord blanc inesthétique.

Afin d’imprimer une image ou un autre élément graphique jusqu’au bord de la page on ajoute donc du fond perdu, autrement appelé débord.

Composition sur InDesign

Dans l’image ci-dessus, le cadre rouge définit le débord de la photo, paramétré au minimum à 3 mm, très souvent 5 mm au-delà du bord du support fini.

Le cadre bleu clair définit la taille du document fini.

On remarque sur ce visuel que le titre Méditerranée en haut à gauche est trop près du bord et risque d’être coupé lors de la finition.
Le cadre violet définit ce qu’on appelle la « zone tranquille » ou « zone de confort », c’est une zone de sécurité à l’intérieur de la page dans laquelle on évite de placer du texte ou un logo, car trop près du bord de la feuille qui va être massicotée.
On conseille en général 4-5 mm pour la zone tranquille.

Office ne sait pas faire !

Comme nous l’avons vu générer le fond perdu implique un logiciel qui sait différencier et gérer :

  • le format du support d’impression (qui est en principe plus grand que le doc final)
  • la taille du document fini
  • la dimension de la zone de « fond perdu » qui va être coupée
  • et savoir ajouter des repères (traits) de coupe

Les logiciels de composition, mise-en-page ou PAO ont l’exclusivité de ces fonctions.
Les documents d’origine Microsoft Office (Word et Powerpoint) ont de nombreuses qualités, mais ces logiciels, qui connaissent uniquement le format du document fini, ne savent générer ni le fond perdu ni les traits de coupe.

Consultez-nous pour connaitre la meilleure façon de préparer ou composer votre document, notre équipe possède la maîtrise des outils de composition professionnels et vous proposera la solution adaptée à vos besoins.